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Ce réseau bloque le trafic DNS chiffré

Trafic dns chiffré

Avertissement de confidentialité : ce réseau bloque le trafic DNS crypté

Ce message d’avertissement apparaît sur les appareils iPad Pro 10.5″ avec la version 15.1. Sur d’autres appareils mis à jour vers 15.2 et connectés au même réseau, cet avertissement n’apparaît pas.

Que veut dire l’avis?

L’alerte vous avertit que vous êtes sur un réseau qui n’a pas SecureDNS, DNS-over-HTTPS (DoH) et/ou DNS-over-TLS (DoT).

Capture d’écran Ce réseau bloque le trafic DNS crypté Capture d’écran Ce réseau bloque le trafic DNS crypté Capture d’écran Ce réseau bloque le trafic DNS crypté

Où se produit-il ?

L’avertissement peut se produire dans n’importe quel réseau, mais dernièrement, je suis apparu avec un réseau fibre optique TIM FTTH avec la version TIM HUB AGTHP_2.2.1 et avec le réseau Fastweb en FTTC avec FASTGate DGA4131FWB, pour l’Italie. Mais ce n’est pas seulement sur ces réseaux que cet avertissement apparaît.

Cela peut être dû à deux facteurs : soit le routeur principal, soit le manque d’autres périphériques réseau tels que d’autres routeurs. Alors que si sous le routeur principal il y a d’autres routeurs ou dispositifs tels que des pare-feux, ceux-ci pourraient gérer le service DNS à la place du routeur principal ou seulement pour une partie du trafic réseau qui le traverse. Cependant, le problème vient généralement du routeur que vous avez connecté en amont de l’ensemble de votre réseau informatique d’entreprise ou domestique.

Qu’est-ce qui pourrait arriver?

Il se peut que, si à l’intérieur de votre réseau domestique ou d’entreprise, un attaquant active un renifleur, toutes les requêtes que vous adressez au DNS pour toutes les adresses Internet que vous visitez soient filtrées et/ou enregistrées, ce qui pourrait poser un grave problème de confidentialité. . Vous pouvez également rencontrer ce problème si vous utilisez l’ancien protocole HTTP au lieu du protocole HTTPS plus récent et plus sécurisé.

Comment résoudre le problème?

Le problème devrait être résolu par l’opérateur réseau, donc dans ce cas TIM ou Fastweb, mais il semble qu’avec la mise à jour de l’iPad en question vers 15.2 le problème ait disparu. Alors qu’avec l’iPhone mis à jour vers 15.2, cette erreur n’a jamais été affichée.