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Qu’est-ce que la RPA ?

Qu'est-ce que la RPA

La RPA est une technologie consistant à automatiser des processus soumis à des systèmes informatiques. Dans le cadre de son fonctionnement, des robots numériques interagissent avec des programmes de manière automatisée. La RPA permet l’automatisation des tâches administratives répétitives, comme le fait de copier-coller ou de renommer des fichiers et la création des fichiers.

Tâches pouvant être exécutées à partir du RPA

Les robots logiciels utilisés en RPA imitent parfaitement les actions effectuées par les humains en s’appuyant sur des règles préétablies. Ils libèrent les employés des tâches administratives les plus monotones, ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches plus stratégiques, apportant une plus grande valeur ajoutée à l’entreprise. 

Les fonctions que peuvent remplir les outils de la technologie RPA sont nombreuses. L’interaction avec des applications bureautiques ou web en est un exemple. Aussi, les robots logiciels favorisent l’édition des documents, tels que les fichiers Word, Excel et PDF. 

Notez également qu’avec la RPA, la gestion des fichiers et des dossiers ne prend plus le temps des collaborateurs. La création, la suppression, l’actualisation et le déplacement des fichiers sont autant de tâches que les robots logiciels peuvent assurer dans le cadre de cette gestion des fichiers et des dossiers.

La RPA utilise en outre le courrier électronique en extrayant les données et en envoyant des e-mails. Cette technologie exporte également du texte venant d’images pour obtenir des informations et exécuter des commandes.

Il est bon de noter que la technologie RPA intègre des techniques d’amélioration continue identifiant en permanence les nouveaux processus qui peuvent être robotisés. Notez surtout que ces techniques apprennent de leurs erreurs, ce qui favorise une amélioration permanente de leurs actions, et donc garantit un gain d’efficacité.

Principal enjeu de la RPA

Avec la RPA, les tâches répétitives, qui étaient auparavant réalisées manuellement, sont désormais confiées à des assistants virtuels. Ces derniers sont connectés aux applications afin de croiser les données et exécuter diverses tâches. Cela a permis l’accélération des processus numériques.

Pour savoir si un processus peut être automatisé, il faut voir si celui-ci fait l’objet d’un traitement récurrent des données, et ce, de manière dématérialisée. Aussi, il est nécessaire que les règles d’utilisation soient simples.

Le gros enjeu de la RPA est que le fait d’automatiser les processus permet aux entreprises d’être plus productives, ce qui assure un ROI satisfaisant. Elles peuvent surtout être sûres de respecter leurs engagements vis-à-vis de leurs partenaires. Les PME comme les grandes entreprises gagnent à utiliser la RPA.  

Quelques champs d’application de la RPA

Il est possible de mettre en application la RPA dans une multitude de domaines. Cela se comprend puisqu’on peut l’appliquer à n’importe quel type de processus métier ou à n’importe quelles fonctions supports. Aussi, l’utilisation de la RPA permet d’offrir un meilleur service client par l’automatisation de tout ou partie des processus métiers. 

Le recours aux outils et solutions logicielles de RPA est envisageable dans un grand nombre de secteurs d’activités. C’est le cas des banques, des assurances, de la santé, du droit et des métiers de l’expertise comptable. 

Dans le secteur bancaire, la RPA permet l’automatisation des tâches, comme la création et la clôture d’un compte. Dans le domaine de l’assurance, l’automatisation des processus est exploitée en vue de bien gérer les requêtes d’audits ou traiter au mieux les réclamations. Dans le secteur de la santé, le recours à la RPA permet notamment d’automatiser la prise en charge des patients et de traiter idéalement les réclamations. Cette technologie aide aussi à facturer convenablement les prestations et à bien analyser les données.

Avantages de la RPA

Les entreprises n’ayant pas encore adopté la RPA doivent penser à entreprendre des démarches dans ce sens, car les avantages qui en sont issus sont nombreux. Cette technologie est vivement recommandée à cause notamment du fait qu’elle assure une meilleure productivité. En effet, la RPA garantit la réduction des délais de traitement. En outre, les entreprises peuvent être sûres de la gestion de leurs processus en tout temps, puisque les bots fonctionnent 7 jours/7. Ils n’ont pas besoin de pause et ne tombent jamais malades. La RPA assure la collecte de données plus qualitative, ce qui réduit le taux d’erreurs et augmente la fiabilité. Par ailleurs, la satisfaction des collaborateurs est en hausse, ces derniers étant libérés d’une charge de travail à faible valeur ajoutée.