Informatique

Qu’est-ce qu’une infographie ? Quels sont les types d’infographies ?

a quoi sert une infographie

Les infographies sont récemment devenues très à la mode et nous avons de nombreuses demandes de renseignements sur les types disponibles et sur ce qu’il faut retenir lors de la conception. Il est temps de rafraîchir un peu vos connaissances. Vérifiez ce qu’est une infographie, quelle est son histoire et quand utiliser chacune d’elles ! Je vous invite à lire !

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Une infographie est une image qui explique et communique graphiquement des informations . Sa tâche est de véhiculer certaines idées au moyen d’images, de collecter et d’organiser certaines informations, tout en préservant la transparence du message.

L’infographie doit transmettre le message d’une manière qui attire l’attention et qui intrigue en même temps. L’utilisation de ce type de graphiques est une excellente solution lorsqu’il s’agit du volume de contenu difficile, qui est souvent difficile à transmettre avec des mots seuls.

Le texte est d’une importance secondaire dans l’infographie, le plus important est sa valeur du message pictural, qui est plus facile à comprendre. En termes simples, l’ infographie est une visualisation graphique d’images et de connaissances. La question est, depuis quand cette forme de communication a-t-elle commencé à être utilisée ?

Essor et origines de l’infographie

L’infographie n’est pas nouvelle. L’utilisation de divers types d’images existe parmi nous depuis la nuit des temps. Les premières « empreintes » de ce type ont été découvertes dans le sud de la France et il s’agissait de peintures rupestres datant du Paléolithique supérieur. Les premières versions des hiéroglyphes égyptiens, qui véhiculaient un contenu spécifique au moyen de symboles graphiques, entrent également dans cette catégorie.

Plus récemment, je devrais mentionner ISOTYPE , le modèle de communication visuelle d’Otto Neurath. « Système international d’éducation à l’image typographique », qui a été créé en 1925. Ce schéma a été utilisé pour transmettre des conclusions et des concepts au moyen d’icônes et d’images.

À la fin des années 1930, un sociologue autrichien a même publié un livre intitulé « Modern Man in the Making », dans lequel il a inclus un aperçu historique de l’homme sous la forme d’ISOTYPE.

La première diffusion de l’infographie dans les médias a eu lieu dans les années 1970, lorsque des journaux américains tels que « Time Magazine » et « USA Today » ont commencé à l’utiliser pour simplifier des problèmes complexes.

De nos jours, où nous sommes constamment pressés et où beaucoup d’informations circulent, nous recherchons de plus en plus souvent des raccourcis. Par conséquent, des formes de messages courtes, non textuelles (ou avec peu de contenu) peuvent atteindre efficacement et rapidement le destinataire avec un message spécifique. Ici, il vaut la peine de citer les classiques – « Une image exprime plus de mille mots » – certainement lorsque le sujet présenté est assez difficile et que la création d’une infographie appropriée peut faciliter la compréhension.

Une image vaut plus que mille mots

Les infographies sont conçues pour transmettre des informations complexes aux destinataires de manière accessible, afin qu’ils puissent facilement les comprendre et les assimiler. Nos conditions biologiques donnent le sens de guider la vue. Une grande partie du cerveau est directement ou indirectement liée à la vision.

Jusqu’à 90 % des informations absorbées par le cerveau sont des messages visuels, et seulement 10 % sont reçus par le reste des sens. De plus, notre centre de commande humain traite les visualisations 60 000 fois plus rapidement que le texte ! Par conséquent, une déclaration remarquable est : « Contenu maximum, mots minimum ! »

En bref, le cerveau traite les images beaucoup mieux et plus facilement que le texte brut , que nous avons besoin de plus de temps pour analyser. Une caractéristique de notre perception est, en outre, une plus grande attention à toute différence perçue. L’infographie est une telle différence par rapport à un message texte standard. Les exemples de graphiques suivants sont une sorte d’abréviation qui reflète toute l’essence du message visuel.

Quels sont les types d’infographies ?

Les infographies sont utilisées dans une grande variété de projets pour transmettre une grande variété de messages. Ils peuvent être communicatifs, informatifs ou visuels. Ils ont des possibilités illimitées, tant qu’ils sont correctement préparés. Certains outils vous aident à leur préparation comme par exemple un outil de fond photo pour enlever les fonds inutiles sur vos images.

Les infographies peuvent présenter des données numériques de manière intéressante, notamment des enquêtes, des statistiques, des analyses financières, divers types de comparaisons ou des données variables sur une période spécifique . Les infographies peuvent être utilisées pour informer, apprendre, influencer et même surprendre. Pour commencer, la liste des 7 types d’infographies :

  • comparatif,
  • numérique,
  • photographique
  • chronologie,
  • appât,
  • diagramme,
  • article visualisé.

Maintenant, pour organiser les connaissances, laissez-moi vous parler un peu de chaque type :

1. Infographie comparative

Une infographie comparative est généralement un ensemble de deux éléments ou plus afin de visualiser et de comparer leurs caractéristiques les unes avec les autres . Sa tâche est de présenter aux destinataires les similitudes et les différences existantes et de les transmettre aussi facilement que possible, c’est-à-dire sous forme d’images.

2. Infographie numérique

L’infographie numérique n’est rien de plus qu’une variété de visualisation de données statistiques et numériques . Lors de la présentation de ce type de graphiques, divers tableaux et autres éléments graphiques sont utilisés pour faciliter le transfert de l’idée dans son ensemble. Communiquer des données numériques de manière à ce que l’idée communiquée soit facile à retenir et à référencer.

3. Infographie photographique

Dans les infographies photo, vous pouvez inclure votre message sous forme de photos, de fragments de photos et de tout ce qui concerne les photos. Ce type est parfait pour décrire et montrer les avantages du produit, les caractéristiques techniques et les composants.

4. Chronologie

La présentation chronologique du contenu se déroule dans l’ordre chronologique, en tenant pleinement compte des faits qui l’accompagnent à l’époque. Un type d’infographie qui emmène le destinataire dans une sorte de voyage dans le temps. Parfait pour représenter des événements historiques, des développements et des éléments individuels se déroulant successivement.

5. Infographie – l’appât

L’appât est censé montrer graphiquement le problème, vous guider à travers et vous aider à trouver une solution, pas nécessairement de manière directe. Il s’agit de poser des questions précises, de s’y rapporter de la manière la plus fiable possible, puis de donner la meilleure réponse afin de trouver la solution optimale. Il ne s’agit pas forcément d’imposer une solution, mais de montrer ce qui ne va pas pour que chacun puisse le trouver par lui-même.

6. Schéma fonctionnel

L’utilisation de graphiques – un organigramme, est une visualisation d’un problème spécifique ainsi que la présentation de solutions possibles, d’étapes de suivi et de réponses toutes faites à toutes les questions gênantes. Le schéma fonctionnel, étape par étape, vous guide à travers le problème et les options pour le résoudre, sous une forme graphique accessible.

7. L’article est visualisé

Un article visualisé vous aidera à présenter un long contenu textuel . Il peut s’agir d’une version abrégée du contenu, cela vous aidera à transmettre visuellement les éléments les plus importants contenus dans votre texte. Le plus important sera de collecter la partie la plus importante du message et de la transformer en une forme graphique.

Comme je l’ai mentionné au début, présenter une variété de contenus au moyen d’infographies, c’est-à-dire de visualisation d’informations, est définitivement plus accessible et plus facile à assimiler pour le destinataire. Les avantages mentionnés sont les avantages de base qui devraient encourager l’utilisation de cet outil. Cependant, y a-t-il d’autres facteurs qui encouragent l’infographie ? Maintenant que vous connaissez les bases et connaissez les types, découvrez 11 outils gratuits pour créer vous-même des infographies !