Informatique

Comment faire de la rédaction web ?

comment faire de la rédaction web

Si vous disposez d’un site web (personnel ou d’entreprise) et que vous souhaitez qu’il génère du trafic, voire des conversions, vous avez tout intérêt à vous mettre à la rédaction web.

Cette technique permet d’écrire des textes (qu’on appelle généralement contenus) qui prennent en compte la spécificité du web.

Pour ce faire, il convient de suivre un certain nombre de bonnes pratiques de la rédaction web.Faites usage de l’UX Writing

Le lectorat ne se comporte pas de la même manière selon qu’il lit sur un écran ou sur du papier. Dans le premier cas, le lecteur est généralement pressé car il souhaite obtenir une réponse à la requête qu’il a tapée dans le moteur de recherche. En outre le lecture sur un écran est plus fatigante que sur papier.

Il faut donc privilégier l’UX Writing qui permet d’optimiser le confort de lecture de l’internaute avec un langage clair qui limite le jargon technique, de la concision et des textes aérés. À cela s’ajoutent de la structure (titres plus sous-titres), des illustrations et une typographie lisible.

Ecrivez pour votre audience

Une fois le confort du lectorat assuré, il convient de lui fournir le contenu qui l’intéresse. Si vous écrivez pour vous (ce qui est possible et légitime), vous avez moins de chance de générer du trafic.

Vous devez donc savoir quels sont les questions auxquelles votre audience souhaite des réponses. Vous avez des outils gratuits comme Answer The Public qui vous donne toutes les requêtes populaires en lien avec une thématique. Il est aussi intéressant de connaître le volume de recherche de ces questions. Pour cela, vous pouvez utiliser le planificateur de mots-clés de Google Ads qui est aussi gratuit. Attention : ce n’est pas parce qu’un mot clé est beaucoup tapé qu’il faut forcément se positionner dessus. Cela peut signifier qu’il y a beaucoup de sites concurrents qui en parlent. Le plus souvent, il est préférable de choisir des sujets moins populaires mais sur lesquels il sera plus facile de se positionner dans les résultats de recherche.

Cernez bien votre sujet

Pour bien cerner votre sujet, il est conseillé d’utiliser la méthode QQOQCP. Il s’agit de répondre à 5 questions : qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Pourquoi ?

Autrement dit, vous devez savoir :

  • À qui s’adresse l’information ?
  • Quelle est la temporalité de l’information ?
  • Quelle est sa localisation ?
  • De quoi parle-t-on ?
  • Pourquoi cette information est-elle pertinente ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous avez suffisamment de matière pour écrire votre article.

Utilisez la technique dite de la pyramide inversée

Même si cela paraît contre-intuitif, il ne faut surtout pas mettre l’information principale (celle qui répond à la requête de l’internaute) en fin d’article.

Au contraire, il faut la placer au début. La suite vient développer le propos sur la base des informations glanées grâce à la méthode QQOQCP.

Il est possible d’utiliser des variantes afin de garder le lectorat jusqu’au bout de la lecture. Cela peut consister à lui donner régulièrement des « récompenses », autrement dit des informations croustillantes à intervalles réguliers. Tout le talent de la rédactrice ou du rédacteur consiste à tenir l’audience en haleine entre chaque « récompense »

Appliquez les règles du référencement naturel

Le référencement naturel est l’art de positionner vos contenus au sommet des résultats des moteurs de recherche, principalement Google. Rappelez-vous : vous écrivez pour être ou pour pousser votre audience à l’action sur votre site. Or, Google représente 90% des parts de marché des moteurs de recherche en France. Vous devez donc maîtriser le référencement naturel (ou SEO pour « Search Engine Optimization »).

Les bases du référencement naturel requièrent :

  • l’emploi des mots clés qui correspondent à la requête de l’internaute ;
  • un titre qui comprend les mots clés du contenu ;
  • l’utilisation de balises comme H1, H2 ou H3 pour les titres ainsi que le gras pour les mots clés ou encore la balise Alt pour les images (qui permet d’être référencé dans Google Image) ;
  • une méta description qui correspond au texte qui s’affiche sous le titre de l’article dans les résultats de recherche ;
  • des liens qui renvoient aussi bien à d’autres pages de votre site web (liens internes) qu’à des sites externes. Ceux-ci doivent aussi renvoyer vers vos pages web (backlinks).