Informatique

Comment nettoyer les têtes d’impression Epson – Hp – Canon et Brother

Comment nettoyer les cartouches, la tête et les buses des imprimantes Epson

Dans une tête d’impression , l’encre est pulvérisée sur le papier en succession rapide au moyen de plusieurs buses d’impression .

Les imprimantes d’aujourd’hui ont environ 400 buses d’impression . Le volume d’encre qui sort de chaque buse est de 4 à 5 picolitres . De cette façon, les meilleures gradations d’impression sont garanties.

Dans chaque buse se trouvent des éléments chauffants , qui chauffent jusqu’à 300 degrés centigrades en moins de 100 microsecondes, dès qu’une tension électrique est créée.

Aujourd’hui, toutes les imprimantes à encre de bureau et de petit bureau de marques telles que Brother, Canon et HP utilisent le processus d’impression thermique .

Une exception est la société Epson , qui utilise toujours le procédé d’ impression piézoélectrique pour les imprimantes à encre. Les têtes d’impression s’usent notamment à cause des contraintes mécaniques. Cela se produit à une extrémité en dilatant et en contractant les éléments piézoélectriques ou les éléments thermiques et à l’autre extrémité en séchant l’encre.

Ci-dessous, nous vous expliquerons en détail comment nettoyer les cartouches , les têtes et les buses des imprimantes Epson, Hp, Canon et Brother.

Comment nettoyer la tête d’impression

Lorsque l’imprimante n’a pas été utilisée pendant une longue période, la tête d’impression peut sécher et ne pas bien imprimer.

Pendant le nettoyage automatique de la tête , qui peut être lancé via une commande dans les paramètres, l’appareil doit être démarré via le pilote d’imprimante.

L’imprimante pressera une certaine quantité d’encre à travers la tête d’impression. Les solvants contenus dans l’encre doivent dissoudre la congestion et laver l’ancienne encre sèche de la tête d’impression.

Éteignez l’imprimante de préférence pendant la nuit si l’utilitaire de nettoyage automatique n’a pas fonctionné. Il se peut que l’encre doive être ramollie avant que l’utilitaire de nettoyage automatique réussisse.

Allumez l’imprimante et relancez l’utilitaire plusieurs fois. Déterminez où se trouve la tête d’impression avec le manuel d’utilisation. Retirez la cartouche. Pour les modèles où la tête d’impression est insérée dans l’imprimante, appliquez 7 à 10 gouttes d’alcool isopropylique (alcool dénaturé) dans le réservoir d’encre. C’est le trou par lequel l’encre s’écoule de la cartouche vers la tête.

Si nécessaire, laissez l’imprimante reposer pendant quelques heures ou toute la nuit et répétez l’auto-nettoyage.

Si la tête d’impression se trouve dans la cartouche, faites-la tremper dans de l’eau tiède . Laisser tremper toute la nuit. Séchez la zone de la tête d’impression avec une serviette en papier et répétez l’utilitaire d’auto-nettoyage. Placez la tête d’impression de la cartouche dans de l’alcool isopropylique et laissez-la recouverte d’alcool pendant la nuit. Utilisez une serviette en papier humide pour nettoyer la zone de la tête d’impression et séchez-la soigneusement. Réessayez avec l’outil d’auto-nettoyage.

Contactez un technicien de service si l’alcool ne parvient pas à le débloquer. Pour éviter ou réduire les problèmes d’impression, il est recommandé de nettoyer régulièrement l’imprimante.

Comment nettoyer la cartouche

Pour nettoyer la cartouche, versez d’abord une tasse d’eau dans une casserole et mettez-la à feu vif. Retirez la casserole du feu dès qu’elle commence à bouillir.

Versez l’eau bouillante dans un récipient d’environ un centimètre de profondeur . Il doit être suffisamment grand pour contenir les cartouches d’encre. N’utilisez pas de récipient en plastique mince, car l’eau bouillante peut le dissoudre.

Ajouter une demi-cuillère à soupe d’ammoniac à l’ eau. Placez la cartouche avec les buses vers le bas dans l’eau . Laissez-le tremper pendant deux minutes, puis séchez-le avec une serviette en papier.

Si vous voyez de l’encre sur la serviette, la cartouche a été complètement vidée. S’il n’apparaît pas, répétez la procédure jusqu’à ce que l’encre sorte.

Comment nettoyer les buses

Pour vérifier si les buses sont sales, décrochez le levier de vitesses de l’extrudeur et poussez le filament à la main. S’il se recourbe, est difficile à pousser ou ne coule pas, la buse est bouchée .

Il ne nécessite pas beaucoup de force pour le faire, alors n’appuyez pas trop fort. Avec une brosse en fil de laiton , nettoyez tout résidu d’encre de la buse.

N’utilisez pas de brosse en fil d’acier, car cela pourrait endommager la buse.

Insérez doucement et soigneusement une aiguille dans l’embout buccal. Chauffez la buse à la température d’impression.

Utilisez une clé pour maintenir le bloc chauffant et faites tourner la buse.

Attention à ne toucher aucune des parties chaudes, elles glissent très facilement.

Une fois la buse retirée, utilisez des produits chimiques pour dissoudre l’encre ou utilisez de la chaleur pour la nettoyer .