WhatsApp a des problèmes à 18 heures le 17 mai 2017. Si vous ne pouvez pas utiliser le service, c’est peut-être pour cette raison.
Si vous n’êtes pas affecté par cette interruption mais vous avez encore un problème pour utiliser le service, la panne pourrait se trouver ailleurs.
Plusieurs lecteurs nous ont contacté pour exprimer qu’ils ne peuvent pas se connecter à WhatsApp. Pour la plupart, le problème est sur le service et il a été réglé. Cependant, si WhatsApp n’est pas en panne, et vous craignez que la panne réside dans votre propre téléphone, voici quelques réparations suggérées que vous pouvez essayer.
Si vous ne pouvez pas vous connecter à WhatsApp, c’est généralement parce que vous n’avez pas de connexion active d’Internet. Vérifiez si vous pouvez utiliser d’autres services en ligne ou parcourir les pages Web sur votre téléphone.
Si vous ne pouvez pas consulter l’Internet du tout, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez essayer. Si vous utilisez Wi-Fi, essayez d’activer et puis de désactiver la connexion ou d’accéder au mode Vol et puis d’en retirer. Alternativement, vous pouvez essayer de redémarrer votre téléphone.
Assurez-vous également que votre téléphone ne dépose pas la connexion Wi-Fi lorsqu’il est en repos (allez dans Réglages, Wi-Fi, choisissez Avancé dans le menu Options, puis assurez-vous que « Garder le Wi-Fi allumé pendant le sommeil » est défini sur Toujours ).
Si vous êtes sûr que le service à large bande n’est pas en panne (downdetector.co.uk c’est un bon endroit à le vérifier), vous pouvez également essayer de redémarrer votre routeur sans fil.
Si vous utilisez des données mobiles, vérifiez que votre connexion de données mobiles n’est pas désactivée dans le menu Réglages et que vous avez un signal puissant.
Vous devez également vérifier que vous n’avez pas restreint l’utilisation des données de fond pour WhatsApp dans le menu Utilisation des Données et que vos réglages APN sont correctement configurés. Si vous pouvez utiliser WhatsApp via Wi-Fi, mais pas via votre connexion mobile, il est probable que les réglages APN ne soient pas configurés pour permettre un trafic non-Web – contactez votre opérateur mobile.
Si vous êtes heureux que vous ayez une connexion active d’Internet, l’étape prochaine est d’assurer que vous avez téléchargé les dernières mises à jour pour WhatsApp.
Sur un téléphone Android, vous devez vérifier les mises à jour de l’application en ouvrant Google Play, en cliquant les trois lignes en haut à gauche et en choisissant Mes applications, puis en vérifiant l’onglet Installé pour les mises à jour disponibles. Sur un iPhone, ouvrez le Magasin de l’Application et appuyez sur l’icône Mises à jour en bas à droite de l’écran.
Si WhatsApp ne fonctionne encore pas, essayez de désinstaller et de réinstaller WhatsApp. Vous perdrez toutes les conversations que vous avez, mais vous pouvez les sauvegarder en ouvrant le menu Réglages dans WhatsApp et en choisissant Préférences, Conversations de sauvegarde.