Avoir un site Web soigneusement préparé est la base du fonctionnement de la plupart des business web actuels. La façon dont cet outil crucial sera perçu par les clients potentiels est principalement due à deux facteurs : l’eXpérience Utilisateur (UX) et l’Interface Utilisateur (UI).
Qu’est-ce qui se cache derrière ces termes et en quoi sont-ils si différents les uns des autres? Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présenterons les deux définitions, leurs caractéristiques et vous suggérons sur quoi parier.
Qu’est-ce que l’UX (eXperience Utilisateur) ?
UX est une abréviation de « User eXperience » en Anglais. Il s’agit d’un concept qui couvre toutes les interactions qu’un utilisateur peut avoir lors de la visite d’un site internet. Nous entendons ici l’impression générale lors du rapport avec des éléments de page individuels et la séquence d’actions entreprises par l’utilisateur. Par exemple, le processus d’achat ou le contact avec le service client font partie de ces domaines.
Le processus de conception UX nécessite donc une connaissance du comportement et des préférences d’un groupe cible spécifique. Ce paramètre est donc proche de la psychologie et de l’analyse comportementale. Tout cela vise à faciliter et à améliorer au maximum la communication, et donc à augmenter la conversion.
Les outils utilisés dans la conception de l’expérience utilisateur incluent :
- Eye Tracking – suivi du mouvement des globes oculaires ;
- Cartes thermiques – analysant même le plus petit comportement d’utilisateur ;
- Analyse des données du site – notamment avec Google Analytics.
Qu’est-ce que l’UI (Interface Utilisateur) ?
UI représente l’ensemble de l’interface utilisateur, et l’abréviation vient de la langue anglaise « User Interface ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Les éléments de l’interface utilisateur sur un site Web ou une application mobile sont tous des éléments visibles affichés à l’utilisateur.
Par conséquent, nous parlons de toute la couche graphique, y compris l’apparence du menu de navigation, de la galerie de photos, des couleurs utilisées ou de la disposition de la sous-page de contact.
UI Designer, c’est-à-dire la personne qui gère cet ensemble de critères, est responsable de la création d’un design agréable à l’œil, ainsi que cohérent avec l’identification d’une marque donnée. Il doit donc travailler à partir des caractéristiques de la marque, connaître la psychologie des couleurs (colorimétrie), la typographie et être un spécialiste de la création sous des logiciels de mise en page.
UX vs UI – En quoi diffèrent-ils ?
Il est vrai que UX et UI sont étroitement liés, mais ils doivent être traités comme deux domaines complètement différents dans le domaine de la création d’interfaces de sites Web et d’applications mobiles.
La principale différence qui illustre le mieux les fragments entre ces deux problématiques est le fait que l’UI concentre ses actions sur l’apparence de l’interface ; et l’UX sur les sensations découlant de l’interaction avec ses éléments individuels.
UX et UX sont d’une grande importance dans pratiquement toutes les entreprises en ligne ou les entreprises qui acquièrent de nouveaux clients via internet.
Grâce à eux, les sites Web sont en mesure de générer plus de conversions sans avoir besoin d’augmenter les budgets publicitaires ou de collecter plus de prospects dans le cas de l’industrie des services B2B.
Pourquoi l’UX est si important ?
Dans le contexte que nous venons d’évoquer, vous devez admettre que dans la conception de sites Web professionnels, l’UX a la priorité et l’interface utilisateur doit suivre son rythme. En effet, chaque euro dépensé pour affiner l’expérience d’un utilisateur se traduit directement par une augmentation de la conversion, et donc de la vente de produits ou de services.
Grâce à l’UX, votre business devient donc scalable mais pour cela, il commencer par connaître les besoins de vos clients potentiels, puis :
- D’optimiser l’expérience utilisateur ;
- Éliminer les éléments qui prennent du temps et rallongent le parcours d’achat ;
- Éviter les difficultés susceptibles de décourager les utilisateurs d’utiliser notre site Web ou notre application.
Pourquoi l’UI ne se résume pas qu’aux couleurs et aux polices ?
L’interface utilisateur agit comme un intermédiaire de communication, ce qui signifie qu’elle doit être non seulement pratique, mais également représentative. De nombreuses études montrent que sur Internet, nous avons littéralement quelques secondes pour gagner les faveurs d’un client potentiel et le garder sur notre site.
Par conséquent, l’interface utilisateur doit combiner à la fois des problèmes visuels et esthétiques ainsi que des facteurs externes liés aux préférences et à la manière d’utiliser le Web par les utilisateurs.
Une interface utilisateur bien conçue permet :
- D’adapter l’apparence du site internet ou de l’application aux préférences et aux exigences des clients et aux caractéristiques de la marque ;
- Obtenir un aspect agréable à l’œil et pratique, qui attirera l’attention des visiteurs.
Sur quoi parier au final ?
Outre les différences évidentes, cependant, il convient de rappeler que UX et UI ne doivent pas être traités séparément. Ils sont tout simplement complémentaires.
Un UX Designer doit travailler en étroite collaboration avec un UI Designer afin que les compétences des deux spécialistes se traduisent par la création d’une interface non seulement agréable à l’œil, mais également efficace du point de vue de l’utilisateur cible.
Alors, comment dire ce qui sera le mieux ou la priorité lors de la création d’un outil sur le web ? Un bon exemple est la page la plus visitée au monde – le moteur de recherche Google. C’est la meilleure preuve qu’une UI bien pensée ne doit pas être surchargée d’éléments graphiques et que son UX simplifiée permet à l’utilisateur de facilement s’y retrouver.
Chaque jour, nous utilisons un outil extrêmement simple et en même temps terriblement efficace qui répond aux attentes de la quasi-totalité des internautes.