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À quoi sert Instagram ?

à quoi sert instagram

Jeu de devinettes:

  • c’est un média social
  • est le royaume des #hashtags
  • est le petit frère de Facebook

Bon, vous l’avez déjà compris : c’est Instagram !

Je pense qu’Instagram n’est plus à présenter : c’est le 3ème média social le plus utilisé après Facebook et YouTube.

Mais apprenons à le connaître de plus près.

Instagram est un média social de partage de photos et de vidéos qui a révolutionné notre façon de communiquer.

Instagram, en effet, nous a appris qu’une image vaut mille mots.

Mais revenons un peu en arrière.

Lancé le 6 octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram est né comme un réseau social exclusivement photographique.

En quelques années, la zone de chalandise s’est agrandie au point de devenir attractive aux yeux du bon Mark Zuckerberg, le père de Facebook, qui en 2012 a décidé de racheter Instagram pour la modique somme d’environ 1 milliard de dollars .

Qu’est-ce qui distingue Instagram des autres réseaux sociaux les plus connus et à quoi sert Instagram ?

La différence est qu’Instagram est purement visuel et ne donne pas la possibilité de partager des statuts textuels – ou plutôt – vous pouvez le faire, mais seulement si vous postez une photo ou une vidéo.

Alors, fans de photos et de selfies, contactez-nous : Instagram est le réseau social qu’il vous faut !

Les fonctionnalités d’Instagram

Instagram évolue constamment et intègre de plus en plus de fonctionnalités.

Partage de photos et de vidéos

Je viens de télécharger l’application : que puis-je faire avec Instagram ?

Partagez d’abord des photos et des vidéos !

Instagram offre aux utilisateurs la possibilité de :

  • poster des photos, de préférence au format carré (mieux encore 1080 x 1080 px)
  • publier des vidéos sur le flux jusqu’à 60 secondes
  • écrivez la légende , c’est-à-dire le texte du message. Je recommande, la légende doit être suffisamment courte, sinon le texte sera brutalement tronqué dans le flux.
  • éditez des photos et des vidéos, appliquez des filtres (enfin, il y en a 23 !), recadrez ou combinez diverses photos grâce à des mises en page prédéfinies
  • étiqueter les utilisateurs
  • ajouter la géolocalisation des publications
  • et ( last but not least ) partager des photos ou des vidéos également sur Facebook, Twitter et Tumblr

Rien de nouveau pour l’instant, mais il y a un petit constat à faire.

Sur Instagram, le naturel et la spontanéité l’emportent : sur ce réseau social vous ne trouverez pas le bordellume (si vous ne me connaissez pas, avec « bordellume » je veux dire casino ) des mèmes, dessins animés, BD et photos retouchées typiques de Facebook.

Instagram, avec son contenu, capture un moment de la vraie vie, ce qui explique à quoi sert Instagram.

Mieux vaut ne pas l’oublier lors de la réalisation de campagnes marketing utilisant ce réseau social.

Les fameuses stories Instagram

Instagram fait un usage large ( pas du tout ! Très large ) des stories, héritées de Snapchat.

Les histoires (« stories » en italien) sont des statuts temporaires (photos, vidéos, phrases directes ou textuelles) que les utilisateurs partagent avec leurs abonnés et qui durent 24 heures.

Même lorsque vous partagez des histoires, vous pouvez appliquer des filtres et utiliser des applications natives pour éditer des vidéos en créant des GIF, des boomerangs ou en insérant des masques.

La nouvelle IGTV

Depuis le 20 juin, Instagram a fait une autre révolution puissante : IGTV arrive, c’est-à-dire Instagram TV !

Mais qu’est-ce que l’IGTV ?

C’est la nouvelle plateforme d’Instagram pour partager des vidéos en plein écran, comme si vous regardiez une mini TV depuis votre smartphone ou votre tablette.

Une fois à l’intérieur d’IGTV, vous trouverez des vidéos des profils que vous suivez : la durée maximale est généralement de 10 minutes, tandis que pour les influenceurs, les vidéos peuvent durer jusqu’à 60 minutes.

Le mot-dièse #

Instagram est le royaume des #hashtags. Plus il y en a, mieux c’est !

Le hashtag est utilisé pour labelliser un mot-clé , afin d’améliorer la recherche des utilisateurs.

Prenons un exemple.

Je suis un amoureux des animaux et j’aimerais rechercher des photos d’animaux.

Comment puis-je faire?

J’utilise un hashtag pour m’aider à rechercher !

Ainsi, dans la barre de recherche, j’écrirai #loveanimals, par exemple.

Et pouf ! Tous les résultats associés au hashtag #loveanimals apparaissent !
À quoi sert Instagram devient tout de suite plus clair.

Non seulement cela : le hashtag a également une importance stratégique qu’il ne faut pas sous-estimer.

Nous pouvons utiliser les plus populaires pour gagner en visibilité.

Mais attention : le hashtag peut devenir une arme à double tranchant. Si vous utilisez des hashtags de manière disproportionnée, votre profil sera incohérent.

Le follow, les followers et l’influenceur

On dirait presque le début d’un conte de fées : il était une fois le follow, les followers et l’influenceur…

Mais commençons par une question fondamentale : comment fonctionne l’interaction follow – follower ?

Contrairement à Facebook, sur Instagram il n’y a pas de notion de « demande d’amitié », mais de « follow », c’est-à-dire de suivre un profil .

Si vous êtes particulièrement intéressé par une personne ou une page, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Suivre » pour voir son contenu. Ce faisant, vous devenez un adepte du profil.

Il y a – cependant – une règle non écrite à garder à l’esprit : la suite doit (ou devrait) être réciproque.

Si un profil commence à vous suivre, ce serait une bonne et bonne chose de le suivre. Je dis cela parce que plusieurs fois, un suivi refusé peut provoquer une aversion.

Mais passons maintenant au fait : qui sont ces influenceurs ?

Je vais mieux vous l’expliquer avec une liste ( je veux être précis, désolé ! )

L’influenceur

  • a un profil de milliers voire de millions de followers
  • crée du contenu qui peut générer beaucoup d’ interactions
  • sait utiliser les bons #hashtags pour augmenter sa visibilité
  • il est considéré comme crédible et fiable au point d’ influencer les suiveurs

De nombreuses marques s’appuient sur des influenceurs qui sont parfois certainement plus habiles à parler à la masse.

Même si les influenceurs sont comme des champignons (ils poussent partout) il ne faut pas les sous-estimer – et là je casse une lance en leur faveur -.

Pour en arriver là où ils en sont, ils ont étudié le monde d’Instagram et connaissent ce réseau social mieux que leurs poches ; de plus, ils ont mis en place les bonnes stratégies pour augmenter leur popularité.

Achats sur Instagram

Vient maintenant le plaisir!

Depuis quelques mois, Instagram a intégré une nouvelle fonctionnalité : le Shopping !

Le nom sonne déjà bien : qu’est-ce que c’est ?

C’est une belle fonction grâce à laquelle les comptes professionnels (comptes professionnels, pour comprendre) peuvent insérer des balises de produits directement dans les publications et les histoires.

Psss … Avant de taguer des produits sur Instagram, il faut les insérer dans la vitrine Facebook (les marketplaces Facebook et Instagram fonctionnent en parallèle).

Tous les messages avec des produits tagués se retrouvent dans la section Boutique ( Acheter , pour ceux qui utilisent Instagram en italien) dans le profil.

Lorsque l’utilisateur clique sur l’étiquette du produit, un onglet s’ouvre avec la photo du produit, le nom du modèle, le prix et – voici ma pièce préférée ! – un beau bouton « Voir sur le site » qui pousse l’utilisateur dans le e-commerce de la marque pour effectuer l’achat.

Faire du shopping sur Instagram est une belle opportunité pour optimiser les conversions des utilisateurs sur le e-commerce !

Et que fait-on avec Google Tag Manager ?

Même sur Instagram, vous pouvez faire peu de magie grâce à Google Tag Manager.

En fait, même dans ce cas, le Facebook Pixel sera votre meilleur allié pour suivre et optimiser les conversions.

Cet article explique à quoi sert Instagram.