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Comment réparer une application Mac qui ne démarre pas ?

Question : comment puis-je réparer une application qui ne démarre pas ?

Chaque fois que je lance Safari, son icône Dock rebondit longtemps et finalement s’arrête, aucune fenêtre de Safari n’ouvre. Que se passe-t-il et comment puis-je le réparer ?

Réponse :

Il y aurait beaucoup de raisons pour lesquelles cela se produit, mais la raison la plus probable, si vous utilisez OS X Yosemite ou une version plus ancienne, est une erreur d’autorisations de disque qui sont des signes définis pour chaque élément dans le système de fichiers.

Ils décident si un élément peut être lu, écrit ou exécuté. Les autorisations sont initialement fixées lorsque vous installez une application, par exemple Safari.

Si ces autorisations rencontrent une erreur, elles peuvent empêcher une application de fonctionner correctement. Le résultat serait une icône de Dock qui rebondit, comme vous l’avez mentionné, et une application bloquée au démarrage. D’autres fois, une application peut sembler démarrer normalement, mais puis une partie de celle-ci ne fonctionne pas, généralement c’est un plug-in que l’application utilise.

A part les autorisations de fichier, il est possible que les fichiers de préférences d’applications soient la source d’une application qui fonctionne de manière instable et ne démarre pas ou marche correctement. N’importe quelle est la cause, ces conseils devraient vous aider à résoudre le problème.

Réparer des problèmes d’autorisation du fichier de l’application : OS X Yosemite et des versions plus anciennes

Comme mentionné ci-dessus, un problème commun trouvé dans les versions plus anciennes d’OS X est que les autorisations de fichier sont définies de manière incorrecte.

Cela peut se produire chaque fois que vous installez une nouvelle application, mettez à jour une application ou mettez à niveau votre copie d’OS X parce que le programme d’installation est codé de manière incorrecte et que les autorisations d’une application soient définies de manière incorrecte. Cela n’a même pas besoin de mettre à jour la même application. Vous pouvez installer une nouvelle application d’édition de photos, et accidentellement cela pourrait configurer les autorisations sur un dossier partagé par une autre application de façon incorrecte, ce qui provoque que l’icône Dock rebondit ou une application ne démarre pas ou ne fonctionne pas.

La première chose à essayer dans cette situation est de réparer les autorisations de disque. Heureusement, vous n’avez pas besoin de savoir quelles sont les autorisations; Votre Mac conserve une base de données des autorisations par défaut pour la plupart des applications que vous avez installées. Tout ce que vous devez faire est de lancer le Logiciel Utilitaire de Disque et d’exécuter son option Réparer les Autorisations de Disque. 

L’autre groupe d’autorisations de fichier que vous souhaitez vérifier sont celles associées à votre compte utilisateur. Généralement, les paramètres de fichier de compte utilisateur ne affectent pas les applications qui sont stockées dans le dossier Applications, par exemple Safari. Cependant, certaines applications sont placées dans le dossier utilisateur, de sorte que votre dossier utilisateur peut également contenir les fichiers de préférences utilisés par une application.

Réparer des problèmes d’autorisation du fichier de l’application : OS X El Capitan et des versions plus récentes.

Avec OS X El Capitan, Apple a verrouillé les autorisations de fichier système, y compris celles du dossier Applications. En conséquence, l’autorisation de fichier ne devrait plus être un problème préoccupant pour une application qui ne fonctionne pas. C’est une bonne nouvelle; la mauvaise nouvelle est que maintenant vous devrez creuser plus profondément pour savoir ce qui cause le problème.

Une étape à suivre est de visiter le site Web du développeur de l’application et de voir s’il existe des notes sur la compatibilité avec la version OS X que vous utilisez ou des incompatibilités connues avec d’autres applications ou services que vous utilisez.

Dans de nombreux cas, la mise à jour de l’application affectée peut réparer le problème que vous rencontrez avec une application qui ne démarre pas ou ne fonctionne pas correctement.

Réparer les fichiers des préférences (versions OS X)

L’autre cause commune d’une application qui ne fonctionne pas est qu’elle utilise un fichier corrompu. Dans de nombreux cas, le meilleur candidat pour un fichier corrompu est le fichier de préférence de l’application, également connu sous le nom de plist. Les fichiers Plist peuvent être en panne lorsque votre Mac s’arrête ou redémarre de façon inattendue, ou une application gèle ou se bloque.

Heureusement, vous pouvez supprimer un mauvais fichier de préférences et l’application créera un nouveau fichier plist qui contient toutes les valeurs par défaut de l’application. Vous devrez reconfigurer les préférences de l’application, mais il est probable que la suppression du fichier de préférences résolve le problème.

Trouver le fichier de préférences de l’application

La plupart des applications conserve leurs fichiers plist à :

~ / Bibliothèque / Préférences

Le caractère tilde (~) dans le chemin d’accès indique votre dossier principal, donc si vous parcourez votre dossier principal, vous verrez un dossier nommé Bibliothèque. Malheureusement, Apple cache le dossier Bibliothèque afin que vous ne puissiez pas faire accidentellement des modifications.

Ça ne fait rien; nous pouvons comprendre la nature cachée du dossier Bibliothèque en utilisant l’une des méthodes décrites dans l’article suivant :

OS X cache votre dossier Bibliothèque

1. Allez-y et accédez au dossier Bibliothèque en utilisant les instructions au lien ci-dessus.

2. Maintenant que vous êtes dans le dossier Bibliothèque, ouvrez le dossier Préférences.

3. Le dossier Préférences contient tous les fichiers plist pour chaque application installée sur votre Mac. Il contient également autres fichiers, ce sont les fichiers qui se terminent par .plist.

4. Le nom du fichier de préférence se trouve dans le format suivant :

Com.developer_name.app_name.plist

5. Si nous recherchons le fichier de préférences pour Safari, le nom du fichier devrait être :

Com.apple.safari.plist

6. Il n’existe pas d’autre nom après le plist. Par exemple, vous pouvez également voir des fichiers avec les noms suivants : Com.apple.safari.plist.lockfile ou Com.apple.safari.plist.1yX3ABt

7. Nous ne sommes intéressés que par le fichier qui se termine par .plist.

8. Une fois que vous avez trouvé le bon fichier plist, quittez l’application corrélative si elle est en cours d’exécution.

9. Faites glisser le fichier plist de l’application vers le bureau; cela préserve le fichier de préférences que vous devez restaurer plus tard.

10. Relancez l’application corrélative.

Maintenant l’application devrait démarrer sans problèmes, bien que toutes ses préférences soient dans l’état par défaut. Vous devrez reconfigurer l’application pour répondre à vos besoins, comme vous l’avez fait à l’origine.

Si cela ne résout pas le problème de l’application que vous avez rencontré, vous pouvez restaurer le fichier original de plist en vous assurant que l’application corrélative ne fonctionne pas, puis faites glisser le fichier original de plist que vous avez enregistré sur le bureau dans le dossier Préférences.

Comme nous l’avons mentionné, les autorisations de fichiers et les fichiers corrompus de préférences sont les problèmes les plus courants qui empêchent une application de fonctionner correctement. Si vous avez essayé les deux méthodes et avez encore des problèmes, je vous suggère de contacter le développeur de l’application et d’expliquer le problème que vous avez rencontré. La plupart des développeurs ont une section de support sur leur site Web où vous pouvez demander de l’aide.

Mode sans échec

Un dernier test que vous pouvez effectuer est de démarrer votre Mac en mode sans échec. Cet environnement spécial de démarrage restreint la plupart des démarrages des éléments et interdit le système d’exploitation sauf l’utilisation du noyau basique OS. Si vous pouvez démarrer votre Mac en mode sans échec et utiliser l’application corrélative sans problème, la cause probable n’est pas des autorisations ou des fichiers de préférences, mais un conflit avec une autre application ou un élément de démarrage.