Uncategorized

Protéger un PDF avec un mot de passe

Les fichiers PDF sont les choses les plus proches d’un document en papier sur Internet. Ils sont standards et ont la même apparence sur tous les systèmes d’exploitation, quelles que soient les polices installées. De plus les utilisateurs ne peuvent généralement pas les modifier. Cependant, à cause de leur popularité, des problèmes de sécurité existent lorsque vous partagez vos fichiers PDF. Vos fichiers privés nécessitent une protection appropriée. Vous pouvez facilement protéger un fichier PDF avec mot de passe afin que seule la personne disposant du mot de passe puisse visionner le fichier PDF.

Le processus pour protéger un fichier PDF avec mot de passe est assez simple, cependant, les outils, dont vous avez besoin pour faire cela, ont quelques désavantages. Dans cet article, nous allons vous présenter des méthodes payantes et gratuites, qui fonctionnent à la fois sur les ordinateurs Windows et sur les systèmes Mac OS. Ensuite vous pourrez simplement choisir la méthode qui correspond le mieux à vos besoins.

Si vous souhaitez apporter des modifications à votre fichier PDF, nous avons également compilé une liste des meilleurs éditeurs de fichier PDF disponibles sur le marché ainsi qu’un guide pour apprendre à fusionner plusieurs fichiers PDF.

Méthode n°1 : Utiliser Convertisseur PDF pour protéger un fichier PDF avec un mot de passe

Étape 1. Ouvrir un fichier PDF dans le logiciel.

Démarrez le logiciel Convertisseur PDF , puis choisissez le fichier que vous souhaitez protéger et ouvrez-le.

Étape 2. Protéger un fichier PDF par un mot de passe

Entrez dans l’interface d’édition, cliquez sur « Protection », puis sur « Mot de passe ».

Ensuite, dans la fenêtre pop-up, vous pourrez personnaliser votre mot de passe. Cochez d’abord la case, puis entrer deux fois votre mot de passe pour le confirmer. Et assurez-vous de bien le retenir. Enfin, cliquez sur le bouton « OK ».

Méthode n°2 : Utiliser Adobe Acrobat pour protéger un fichier PDF avec un mot de passe

C’est certainement l’outil le plus professionnel pour accomplir cette tâche car il peut fournir une protection fiable à votre fichier tout en disposant d’une interface utilisateur attrayante et conviviale. Cependant, ce programme offre une période d’essai gratuite de 30 jours seulement, après quoi vous devrez payer pour leur service. Cet outil a été créé par Adobe, un créateur de nombreux outils informatiques que nous utilisons quotidiennement, de manière directe ou indirecte.

Adobe Acrobat est un bon choix pour les entreprises qui dépendent quotidiennement de fichiers PDF et d’autres fichiers de ce type et qui ont besoin d’une protection appropriée pour leurs données sensibles. Tout ce que vous avez à faire pour obtenir Acrobat est d’accéder au site Web d’Adobe et de cliquer sur la période d’essai gratuite de 30 jours ou bien directement acheter le produit si vous le souhaitez. Le processus d’installation d’Adobe Acrobat est assez simple et similaire aux autres logiciels.

Étape 1. Ouvrir un fichier PDF

Pour protéger votre fichier PDF avec un mot de passe, lancez Adobe Acrobat et cliquez sur « Fichier » en haut à gauche de l’écran. Ensuite cliquez sur « Ouvrir ».

Maintenant, sélectionnez le fichier PDF que vous souhaitez protéger avec un mot de passe et cliquez sur « Ouvrir » pour ouvrir le fichier avec le programme. Vous pouvez également ouvrir le fichier directement sans lancer Adobe Acrobat si vous avez déjà configuré Adobe Acrobat en tant que programme par défaut pour ouvrir les fichiers PDF.

Étape 2. Configurer la protection d’un fichier PDF

Cliquez à nouveau sur « Fichier » mais cette fois allez dans « Propriétés … »

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Sécurité » pour afficher toutes les options de sécurité disponibles.

Dans l’onglet « Sécurité » vous trouverez un menu déroulant à côté de « Méthode de sécurité ». Cliquez dessus puis sélectionnez « Sécurité mot de passe ».

Étape 3. Définir le mot de passe d’un fichier PDF

Une autre fenêtre s’ouvrira où vous pourrez cocher l’option « Exiger un mot de passe pour ouvrir le document ». Une fois que vous avez coché cette option vous pourrez définir votre mot de passe.

Maintenant tapez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour protéger votre fichier PDF puis cliquez sur le bouton « OK ».

Une autre fenêtre s’ouvrira et vous demandera de confirmer votre mot de passe. Entrez votre mot de passe une deuxième fois et cliquez sur le bouton « OK ».

Assurez-vous d’enregistrer les modifications lorsque vous fermez le fichier PDF, sinon les modifications apportées au document ne seront pas enregistrées et votre fichier PDF ne sera pas protégé par le mot de passe.

Remarque : Si vous comptez partager le mot de passe avec quelqu’un, assurez-vous d’utiliser un mot de passe différent de ceux que vous utilisez pour vos autres services. Vous n’avez pas forcément besoin de bloquer complètement l’accès au fichier avec un mot de passe dans certaines situations. Vous avez également la possibilité d’en appliquer un uniquement à certaines fonctions spécifiques du fichier PDF. Pour définir un mot de passe pour des fonctions spécifiques du fichier PDF, cochez la case sous la rubrique « Autorisations » située dans la fenêtre « Paramètres du mot de passe ».

Là vous pourrez autoriser et restreindre différentes fonctions et également demander un mot de passe pour pouvoir accéder à toutes les fonctions. Une fois que vous avez effectué tous les réglages et défini votre mot de passe, cliquez sur le bouton « OK » et assurez-vous de sauvegarder toutes les modifications lorsque vous fermez votre fichier PDF.