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Les différents types de marketing : de quoi s’agit-il ?

les differents types de marketing

S’il est vrai, en effet, que le but ultime est de vendre des produits et des services, il est également vrai que le marketing est devenu et devient de plus en plus sophistiqué , malgré le fait qu’il existe un fil conducteur important entre chaque type, et que cette complexité croissante peut générer une certaine confusion si elle n’est pas correctement abordée en amont.

A cet égard, nous tenons à vous informer immédiatement qu’il est selon nous erroné de considérer chaque déclinaison de la discipline séparément dans chaque domaine spécifique car différentes stratégies peuvent coexister au sein d’une même entreprise qui intègrent des finalités, des activités et des canaux différents même si, comme déjà mentionné, l’objectif final reste toujours le même.

Avec cette analyse approfondie, nous voulons donc vous expliquer quels sont les différents types de marketing , non pas tant pour vous donner quelques notions en elles-mêmes mais pour vous donner l’occasion de comprendre à quoi ils servent, comment ils sont utilisés et lesquels d’entre eux peuvent être vraiment utiles pour votre marque.

Pourquoi existe-t-il différents types de marketing ?

Avant de voir quels sont les différents types de marketing, commençons par voir pourquoi cette discipline est devenue si complexe et complexe.

Tout d’abord, il faut dire que le choix du type de marketing à utiliser dans l’entreprise doit se faire en amont (donc, dans la phase de planification stratégique) en fonction de facteurs tels que :

  • types de marketing en fonction des objectifs, de la stratégie de communication, du canal
  • objectifs à atteindre;
  • stratégie de communication que vous comptez adopter en lien avec votre Marque ;
  • canal de communication .

Voyons comment vos choix et vos résultats peuvent varier en fonction de ces paramètres.

Le type de marketing en fonction des objectifs

Le choix du type de marketing en fonction des objectifs est contraint par divers facteurs, notamment la durée de celui-ci et le budget disponible.

Pour donner quelques exemples, lorsque nous parlons d’ objectifs marketing, nous faisons référence à

  • entrée sur un nouveau marché;
  • consolidation ou mise à niveau du positionnement concurrentiel au sein du marché de référence ;
  • augmentation des ventes d’un produit ou d’une gamme de produits en particulier ;
  • fidélisation client ;

et beaucoup plus.

Ainsi, en fonction de l’objectif spécifique, des caractéristiques de la cible de référence, du délai supposé pour l’atteindre et de la capacité de dépense en termes d’investissement, une ou plusieurs solutions différentes peuvent être identifiées (qui peuvent facilement coexister).

Le type de marketing basé sur la stratégie de communication

Pour choisir le type de marketing en fonction de la stratégie de communication , il faut toujours réfléchir sur la cible cible mais sous un angle différent du précédent.

Dans ce cas, en effet, vous devez réfléchir à la communication avec laquelle vous comptez atteindre l’utilisateur en tenant compte du fait qu’elle est étroitement liée à la segmentation et que vous réfléchirez à la personnalité, au positionnement et à la perception de votre Marque par le consommateur en tant que ainsi que sur le succès de vos activités.

Par souci d’exhaustivité, nous citons et décrivons brièvement les quatre principales stratégies (incluant également les solutions qui ne fonctionnent plus sur les marchés actuels et que nous déconseillons avant tout à nos clients), à savoir :

  1. marketing indifférencié (ou marketing de masse) : c’est la forme de marketing la plus obsolète, typique de l’orientation vers la production. Il se concentre sur les caractéristiques du produit/service et néglige complètement les besoins et les exigences du consommateur. La communication est standard et s’adresse à la masse ;
  2. marketing différencié : c’est la stratégie adoptée par toutes les entreprises qui reconnaissent l’existence de différents segments de consommateurs au sein de leur marché cible et qui essaient de comprendre les souhaits et les besoins des utilisateurs et des clients de chaque groupe afin de construire des spécifications de communication ;
  3. marketing concentré : similaire au marketing différencié à l’exception qu’il vise un seul segment de marché ;
  4. le marketing personnalisé (ou marketing one-to-one) : entièrement tourné vers la compréhension et la satisfaction des besoins et des exigences des personnes, il développe et utilise une communication personnalisée (ou one-to-one) sur l’individu .

Le type de marketing par canal

Ce que cela signifie d’identifier le bon type de marketing en fonction du canal est assez intuitif et le choix concerne les outils qui sont utilisés pour atteindre l’utilisateur (mais pas seulement). A cet égard, on parle donc de

  • le marketing en ligne , qui comprend tous les types de marketing typiques du World Wide Web et utilise la technologie et les plateformes numériques ;
  • le marketing hors ligne , typique du monde physique et utilisant un ou plusieurs outils traditionnels tels que la télévision, la radio, l’affichage et la presse écrite ;
  • le marketing omnicanal , c’est-à-dire la solution qui intègre la dimension digitale et la dimension physique d’un même métier et utilise la combinaison de plusieurs canaux et de plusieurs outils.

Types de marketing : différence entre conventionnel et non conventionnel

Pour comprendre quels types de marketing il existe et combien il en existe, il convient de partir de la différence entre le marketing conventionnel et le marketing non conventionnel .

types de marketing marketing non conventionnel ou marketing conventionnel

Qu’est-ce que le marketing conventionnel ?

Lorsque nous parlons de marketing conventionnel (ou marketing traditionnel), nous nous référons à cette série d’activités et de stratégies qui sont développées à partir de la centralité du produit selon la logique des 4P du marketing (produit, prix, place, promotion) et qui suivre la logique du marketing sortant .

L’ approche est de type push , la communication est de type « one-to-many » et tous les outils disponibles sont utilisés avec un seul objectif : pousser les produits et services de manière indifférenciée vers l’utilisateur .

Les leviers utilisés envoient des messages de manière unidirectionnelle , sont réputés pour interrompre l’utilisateur pendant qu’il fait, écoute ou regarde autre chose et sont, par exemple, des intermédiaires commerciaux, des promotions en termes de prix et de communication à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. médias. .

Pensez, par exemple, à la publicité diffusée pendant le film à la télévision ou aux publicités à la radio entre une chanson et une autre.

Qu’est-ce que le marketing non conventionnel ?

En revanche, il est plus difficile d’encadrer le marketing non conventionnel dans une définition unique , qui joue sur l’innovation et la créativité pour gagner la préférence des utilisateurs. Autrement dit, toute stratégie est légitime si elle s’avère efficace et apte à obtenir le consentement de l’interlocuteur !

L’ approche est de type pull et le but est d’ attirer l’utilisateur , en tirant parti de ses besoins et de ses exigences et en utilisant différentes stratégies pour générer, par exemple, une prise de conscience et une implication émotionnelle, déclencher le bouche à oreille et divertir. .

C’est donc dans ce contexte que l’on retrouve la naissance de différents types de marketing (alors que le marketing traditionnel est resté fidèle à ses principes et à son empreinte).

Types de commercialisation : classification

Il s’agit d’une classification possible qui regroupe et décrit les types de marketing non conventionnel les plus courants :

  • le marketing relationnel (ou marketing relationnel) ;
  • marketing d’engagement et marketing de fidélisation ;
  • marketing empathique ;
  • marketing expérientiel ;
  • commercialisation tribale ;
  • le buzz marketing ;
  • guérilla marketing ;
  • marketing de rue ;
  • neuromarketing .

Enfin, le marketing en ligne fait également partie de ce type de marketing, dont nous parlerons plus loin dans un paragraphe dédié.

Marketing relationnel

Le marketing relationnel est un type de marketing qui se concentre sur la satisfaction du client et la valeur de la relation dans le temps ainsi que sur la croissance de ce lien à travers différents types d’activités (dont la fidélisation).

L’objectif est la croissance de la valeur vie client alors que les activités visant exclusivement et directement l’acquisition de nouveaux clients, plus coûteuses et difficiles dans le contexte hyper concurrentiel dans lequel nous vivons, passent au second plan.

Une relation bilatérale, directe et personnalisée s’établit entre la Marque et le client grâce à

  • l’ analyse des informations (acquises hors ligne et/ou en ligne), pour connaître et comprendre les besoins et les exigences ;
  • une communication en tête-à-tête , pour créer un vrai dialogue.

Pour être un peu plus technique, on peut dire que l’entreprise qui adopte le marketing relationnel ne s’adresse pas à de larges segments de consommateurs mais qui divise son marché de référence par des techniques de segmentation affinées, jusqu’à l’ hypersegmentation .

Les outils du marketing relationnel

Si vous envisagez de faire du marketing relationnel, vous pouvez envisager l’utilisation de différents outils comme par exemple les questionnaires papier , les programmes de fidélité et l’amélioration du service client pour le monde hors ligne ou les avis en ligne , les réseaux sociaux et la proposition d’ offres personnalisées. pour le monde en ligne (par exemple, via des stratégies de Marketing Automation).

Marketing d’engagement et marketing de fidélisation

Le marketing d’ engagement et le marketing de fidélisation sont deux approches qui doivent toujours être intégrées dans un plan stratégique d’entreprise plus large et servent respectivement à créer une implication émotionnelle envers le produit/service ou envers la Marque et à fidéliser le client déjà acquis.

Nous avons déjà parlé en profondeur de la façon d’engager les clients pour augmenter les profits avec le marketing d’engagement et de fidéliser la clientèle à l’aide de programmes de fidélisation et, si vous êtes particulièrement intéressé par ces stratégies, nous vous recommandons de lire les ressources liées.

Ce qui importe aux fins de la discussion que nous menons, c’est qu’il s’agit de deux types de marketing non conventionnel, différents et très appréciés car ils ne sont pas considérés comme invasifs et appréciés des consommateurs et, par conséquent, sont très demandés par toutes sortes de marques. .

Outils pour le marketing d’engagement et le marketing de fidélisation

Si vous décidez de faire du marketing d’engagement et du marketing de fidélisation, vous pouvez choisir entre différents outils à utiliser pour des activités d’engagement ou de fidélisation pour leur propre bien ou pour construire des chemins synergiques qui visent à attirer de nouveaux clients et ensuite les faire tomber amoureux de la Marque et produits/services de la marque.

Pour vous donner quelques exemples, parmi les programmes d’ engagement les plus populaires on retrouve les compétitions avec extraction , les concours , le lot sécurisé et la gamification alors que parmi les programmes de fidélité les plus connus il y a les collectes de points , les programmes membres obtiennent des membres et les avantages en termes d’ immédiat réductions et avantages pour les détenteurs de la carte de fidélité.

programmes d’engagement et programmes de fidélité

Marketing empathique

Comme le marketing relationnel, le marketing empathique place également la personne au centre de la stratégie commerciale mais va bien au-delà pour comprendre les désirs, les besoins, les attentes et les peurs de l’utilisateur jusqu’à ce qu’il s’identifie à sa vie et à ses pensées.

La Marque qui adopte ce type de marketing communique et promeut des produits/services en harmonie avec l’interlocuteur, exprime ouvertement sa volonté d’écoute et s’engage à construire une communication empathique, non seulement grâce aux mots mais aussi grâce à la technologie .

A cet effet, il est impératif

  • analyser et cartographier les comportements numériques et non numériques également grâce à l’utilisation de la carte Customer Journey ;
  • collecter et analyser des données ;
  • choisir les canaux les plus appropriés pour atteindre l’utilisateur ;
  • construire de vraies conversations (pour cela, construire une carte d’empathie est très utile ).

Outils pour le marketing empathique

Sans aucun doute, pour faire du marketing empathique, il est utile d’identifier la technologie avec laquelle vos utilisateurs sont le plus familiers, d’être présent 24/7 même en utilisant des chatbots et des outils automatisés fournis par MarTech (si vous n’en avez jamais entendu parler, vous avez un guide disponible sur MarTech ) et développer des communications personnalisées .

Marketing expérientiel

Le marketing expérientiel (ou marketing expérientiel ) est un type de marketing qui se concentre sur l’expérience de consommation du client et sur l’ amélioration de chaque aspect (avant, pendant et après l’achat). Aussi dans cette approche, donc, la centralité du client et non celle du produit est en vigueur.

C’est l’expérience qui fait la différence, qui crée le « juste perçu » dans l’esprit du consommateur et le lien émotionnel entre la marque et le client qui, à travers une expérience client mémorable et unique qui affecte le cœur-corps-esprit, est émotionnellement lié à la produit / service et la Marque.

Outils pour le marketing expérientiel

Les exemples les plus puissants de marketing expérientiel offline se trouvent sans doute dans l’univers du luxe où le client, qui entre dans l’univers de la Marque, est enchanté par les valeurs de la marque (matérielles et immatérielles) et par une expérience d’achat de la valeur la plus élevée.

Mais le défi qui a déjà commencé est de mettre en ligne le marketing expérientiel et d’intégrer l’expérience hors ligne à celle en ligne en utilisant des stratégies de marketing omnicanal et des outils connexes tels que, par exemple, la personnalisation du site Web , le click-and-collect , la réalité virtuelle et bien plus encore.

Commercialisation tribale

Le marketing tribal (ou marketing tribal ) est un type de marketing non conventionnel qui part du concept de communauté construite autour du produit ou du service à promouvoir pour créer un fort sentiment d’appartenance et un lien fort non seulement avec la Marque mais aussi entre tous ceux qui utilisent ses produits et services.

Contrairement à d’autres types de marketing, dont la valeur ajoutée est donnée sur la connaissance de l’utilisateur individuel et sur la communication one-to-one, le marketing tribal s’adresse à un groupe homogène de consommateurs , c’est-à-dire une niche, qui partage une série de valeurs (le même que la Marque, en fait) et l’expérience consommateur devient le moyen d’établir un lien avec les autres.

Des exemples historiques de marketing tribal incluent des marques telles que Ducati, Harley Davidson et Apple.

Outils de marketing tribal

Les outils pour faire du marketing tribal sont vraiment nombreux et différents les uns des autres : en effet, ils vont des produits et objets (qui peuvent même devenir cultes) aux événements , de la possession de cartes de fidélité à l’inscription dans des clubs fermés et exclusifs .

De plus, les canaux à utiliser peuvent être à la fois physiques et numériques comme, par exemple, les réseaux sociaux et les communautés où les « membres de la tribu » ont la possibilité de partager leurs expériences et d’affirmer leur appartenance au groupe .

Buzz marketing

Le buzz marketing est un type de marketing qui s’utilise aussi bien hors ligne qu’en ligne mais c’est grâce au digital que sa portée s’étend de façon exponentielle .

« Buzz » signifie buzz et le but de cette stratégie (qui doit être intégrée à d’autres activités) est de faire parler les utilisateurs d’un certain produit/service ou d’une certaine marque par le bouche à oreille en faisant passer le message, le sujet devient viral de discussion, la notoriété de la marque et tout ce qui l’entoure.

De plus, pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de susciter des sentiments de suspense, de curiosité, d’émerveillement ainsi que d’être capable de saisir l’intérêt du moment.

Outils de buzz marketing

Sûrement les outils pour faire du buzz marketing efficacement au point de rendre viral un sujet de discussion aujourd’hui se trouvent aujourd’hui majoritairement en ligne. Ainsi , les réseaux sociaux , les influenceurs , les RP numériques et les forums en ligne sont des outils vraiment utiles pour toucher un grand nombre d’utilisateurs en peu de temps.

Marketing de guérilla

Le marketing de guérilla est un type de marketing qui, lorsqu’il est utilisé intelligemment, peut conduire à des résultats insensés face à des investissements négligeables. Il n’y a pas d’astuces mais seulement des idées stratégiquement correctes, innovantes, efficaces et gagnantes (et pas farfelues à tout prix) !

Comme d’autres types de marketing, il doit s’insérer dans une vision stratégique à large spectre et côtoyer d’autres types d’activités qui peuvent être conventionnelles ou non conventionnelles.

Ce qui compte c’est

  • être clair sur les objectifs et les actions vers lesquels vous souhaitez amener les utilisateurs ;
  • définir votre propre proposition de vente unique ;
  • identifier la cible cible ;
  • choisir des outils .

L’exemple le plus frappant d’une guérilla marketing réussie concerne la campagne promotionnelle du film « The Blair Witch Project » de 1999.

Un an avant le lancement et la diffusion du film, une affaire médiatique ad hoc a été créée à travers la diffusion des fausses biographies des protagonistes, des entretiens avec les parents des disparus et la carte de la forêt.

Et le résultat de cette stratégie marketing en chiffres est devenu historique : contre un coût total de construction de 60 mille dollars, il y a eu des encaissements de 248 millions de dollars !

Outils de guérilla marketing

Les outils de guérilla marketing sont… pratiquement tous !

Marketing de rue

Le street marketing est un type particulier de marketing non conventionnel qui se déroule dans les rues des villes et, dans certains cas, si l’emplacement le permet, à l’intérieur des centres commerciaux. Le maître mot en est un : la spectaculaire .

En fait, voici les principales caractéristiques :

  • recours à des artistes interprètes ou exécutants ;
  • choisir un lieu à forte concentration de public ;
  • utilisation d’ éléments visuels et sonores ;
  • implication directe du public qui assiste et participe à l’action pendant la représentation.

Outils de marketing de rue

Créer une activité promotionnelle de street marketing revient souvent à mettre en place un véritable spectacle dont le coût varie en fonction de ce que vous souhaitez mettre en place. De plus, il se prête à une diffusion sur le web afin de générer du « buzz ».

Neuromarketing

Le neuromarketing est le type de marketing qui utilise les outils des neurosciences pour analyser l’ensemble des processus qui se déroulent à leur insu dans l’esprit du consommateur et qui influencent les choix d’achat ou l’engagement émotionnel , c’est-à-dire l’engagement, envers la Marque.

Cette discipline, née au début des années 2000, repose sur une vérité importante qui nous enseigne que les gens (donc, même les consommateurs) ne savent pas toujours et/ou ne disent pas toujours ce qu’ils pensent.

Fait crucial, cependant, la connaissance de ces mécanismes est la base d’une stratégie réussie car ils permettent de connaître les personnes, les comportements et la manière dont elles décident par rapport aux transformations culturelles, sociales et économiques en cours.

Le neuromarketing s’appuie sur des aspects psychologiques et neurologiques particuliers des personnes afin de convaincre un certain public d’acheter un certain produit (vous voyez que le but suprême du marketing est toujours de vendre des produits et des services ?).

Outils de neuromarketing

Les recherches menées par EEG et eye-tracking, par exemple, font ressortir des résultats intéressants qui peuvent être appliqués sur différents fronts tels que l’ optimisation des sites Web , la création de campagnes publicitaires , les activités de branding et de rebranding , l’amélioration des emballages , etc.