Puisque le Wi-Fi est une partie essentielle de l’expérience de MacBook d’aujourd’hui, les problèmes de connexion sont sérieux. Peut-être que vous voulez vous connecter au réseau toute de suite, que ce soit pour transmettre un rapport important ou pour rattraper les derniers épisodes en streaming.
Voici un guide pour se reconnecter rapidement au réseau sur votre MacBook et pour résoudre les problèmes Wi-Fi. Lisez cet article et trouvez les solutions correspondantes à votre problème !
Exécuter des diagnostics sans fil
Les versions modernes de MacOS (depuis l’ère de Mountain Lion) ont un outil de diagnostic intégré pour vérifier le réseau sans fil. Commencez par exécuter cet outil. Maintenez la touche « Option » enfoncée et sélectionnez l’icône Wi-Fi en haut à droit de l’écran. Ensuite sélectionnez l’option « Ouvrir les diagnostics sans fil » qui apparaîtra là. Entrez votre mot de passe si nécessaire, et attendez que les diagnostics se terminent.
Si vous avez le choix, allez au résumé des diagnostics. Sélectionnez le bouton bleu « i » à côté de chaque note de résumé pour plus d’informations, et voyez si une note contient une erreur ou échec important que vous pouvez noter lors de la recherche des solutions. Si l’outil de diagnostics trouve un problème essentiel, il arrêtera complètement les diagnostics et vous donnera une fenêtre contextuelle avec une description valable de l’erreur.
Vérifier la connexion de Wi-Fi et redémarrer
Est-ce que le Wi-Fi fonctionne mal aussi sur d’autres appareils ? C’est un signe que le réseau est ici le coupable. Ce serait donc une bonne idée de commencer par une inspection du routeur pour trouver le problème. Effectuez une inspection physique des câbles pour vous assurer que les connexions sont sécurisées. Et effectuez des modifications si nécessaire.
Vous pouvez ensuite réinitialiser votre routeur pour voir si cela aide à résoudre votre problème. La réinitialisation d’un routeur peut résoudre toute sorte de problèmes, y compris les problèmes de mises à jour du routeur, de connexions interrompues, et de connexions perdues avec Internet. N’oubliez pas de débrancher votre routeur du modem avant de commencer et attendez quelques instants avant de réactiver votre routeur pour vous assurer que la réinitialisation soit bien réussie.
Mettre à jour Macos et d’autres logiciel
Avez-vous récemment mis à jour MacOS ? Parfois, les nouvelles mises à jour peuvent conduire des problèmes de connexion. Dans ce cas, vous pouvez revenir la mise à jour et attendre : les problèmes du Wi-Fi dans les mises à jour sont, pour des raisons évidentes, résolus rapidement. Il ne prendra pas plus d’un jour avant que vous ne puissiez tout mettre à jour en toute sécurité.
Cependant, une mise à jour peut en général résoudre les problèmes du Wi-Fi que vous rencontrez, particulièrement s’il y a longtemps que vous avez mis à jour votre ordinateur. Ainsi, vérifiez votre MacOS pour voir s’il y a encore des mises à jour non effectuées, et voyez si votre Mac recommande de mettre à jour les appareils de routeur.
Modifier l’ordre de services préféré
Allez aux « Préférences Système » dans votre Dock, et sélectionnez le réseau. Cela vous permettra de connaître mieux vos paramètres Wi-Fi et le réseau auquel vous essayez de vous connecter. Cet écran peut vous aider si vous voulez créer un nouveau réseau Wi-Fi ou si vous souhaitez désactiver ou encore activer de nouveau votre détection Wi-Fi, mais vous pouvez aussi essayer d’autres moyens.
En bas à gauche de la liste des appareils Wi-Fi détectés, recherchez l’icône de verrouillage et déverrouillez-la si nécessaire (votre mot de passe sera demandé). Ensuite, juste au-dessus de celle-ci, sélectionnez l’icône « Réglages » en forme d’engrenage, puis choisissez « Définir l’ordre des services… ». Assurez-vous simplement que le réseau Wi-Fi auquel vous essayez de vous connecter est en haut. Si d’autres périphériques le précèdent, il est possible que votre Mac n’accorde pas suffisamment d’attention à ce routeur. Ici, assurez-vous simplement que le réseau Wi-Fi auquel vous essayer de vous connecter est sur le haut. Si d’autres appareils sont en avance, votre Mac ne donne peut-être pas suffisamment d’attention à ce routeur.
Vérifier les paramètres TCP/IP
Recherchez l’application « Utilitaire de réseau » et ouvrez-la. Elle contient toutes sortes d’informations sur votre réseau, et peut vous aider à suivre les problèmes avec votre Wi-Fi. Lorsqu’elle est activée, vous pouvez utiliser « Info » pour consulter les paramètres du routeur et envoyer/recevoir les erreurs, ce qui pourra vous aider à vérifier ce qui se passe. Pour vérifier les configurations, allez à l’onglet TCP/IP.
Si vous ne trouvez pas votre adresse IPv4 ici, ou que quelque chose d’autre semble anormal, sélectionnez « Renouveler le bail DHCP » qui offre une réinitialisation de base de vos connexions de réseau.
Si cela ne fonctionne pas, essayez de contacter un administrateur de réseau ou de rechercher les informations ISP local pour vérifier quels paramètres doivent être dans les onglets TCP/IP et DNS, puis modifiez les informations corrélativement. C’est un problème rare avec les réseaux modernes, mais parfois vous devez y accéder et vous assurer manuellement que tous vos paramètres sont corrects.
Débrancher tous les accessoires
Nous savons que cela semble étrange, mais vos accessoires et périphériques pourraient bloquer votre signal Wi-Fi. Cela est peut-être encore plus courant sur les nouveaux Mac avec ports USB 3.0 et Type-C qui peuvent créer des signaux opposés interférant avec le signal Wi-Fi. Le meilleur moyen de tester cette fonctionnalité est de débrancher vos appareils et de redémarrer votre réseau Wi-Fi pour voir si vous pouvez vous connecter. Si cela fonctionne, essayez de déduire la sphère de connexion spécifique de votre réseau Wi-Fi.
Malheureusement, vous ne pouvez rien faire à part éviter d’utiliser cet appareil spécifique sur votre Mac, ou de l’utiliser lorsque vous n’avez pas besoin de vous connecter à Internet.