01 Que faire lorsque votre iPad ne se connecte pas à la Wi-Fi
Les problèmes les plus fréquents sur la connexion à Internet peuvent être réparés en quelques étapes faciles, et parfois il est aussi simple que le déménagement d’une pièce à l’autre.
Approchez-vous de votre routeur. La première solution consiste à se rapprocher de votre routeur. Si vous êtes trop loin, la puissance du signal Wi-Fi ne serait pas suffisamment forte pour que votre iPad se connecte à la Wi-Fi.
Assurez-vous que le réseau Wi-Fi fonctionne. Avant de passer trop de temps à dépanner pourquoi votre iPad a un problème, assurez-vous que l’appareil est vraiment en panne. Utilisez votre ordinateur portable, ordinateur de bureau ou votre smartphone pour le connecter à Internet et vérifier si le routeur fonctionne. Il est préférable de se connecter sans fil pour vérifier si la Wi-Fi fonctionne, mais si vous ne disposez pas d’un autre appareil sans fil, c’est convenable d’utiliser l’ordinateur de bureau.
Enlevez des coques ou des couvertures sur l’iPad. Si vous avez un coque, il est judicieux de l’enlevez pour suivre ces étapes de dépannage. Cela ne résoudrait pas le problème, mais chaque obstruction pourrait faire perdre de la force au signal.
Vérifiez le mot de passe. Si vous êtes invité à vous joindre à un réseau et refusé après avoir entré le mot de passe, il est judicieux de vérifier que vous tapez le bon mot de passe. Certains mots de passe seraient assez longs et compliqués et c’est facile de confondre un « 8 » pour un « B » ou un « 0 » pour un « O ».
02 Dépanner des paramètres de réseau de votre iPad
Il est temps de vérifier des paramètres basiques de réseau, mais tout d’abord, vérifions que ce n’est pas le réseau public qui provoque un problème.
Si vous vous connectez à Wi-Fi public, par exemple dans un café, vous devriez accepter des termes avant d’accéder aux applications qui utilisent la connexion réseau. Si vous entrez dans le navigateur Safari et tentez d’ouvrir une page, ces types de réseaux vous enverront souvent à une page spéciale où vous pouvez vérifier le contrat. Même après avoir accepté le contrat et accédé à Internet, vous n’aurait pas accès à toutes vos applications.
Si vous vous connectez à votre réseau domestique, accédez aux paramètres de l’iPad et assurez-vous que tout est bien configuré. Une fois que vous appuyez sur l’icône Paramètres sur votre iPad, le premier paramètre que vous souhaitez vérifier est en haut de l’écran : Mode Avion. Cela doit être mis en Désactivé. Si le Mode Avion est activé, vous ne pouvez pas vous connecter à Internet. Obtenez de l’aide en ouvrant les paramètres de l’iPad.
Ensuite, cliquez sur Wi-Fi juste en dessous du Mode Avion. Cela vous montrera les paramètres Wi-Fi. Il y a quelques points à vérifier :
Le mode Wi-Fi est activé. Si Wi-Fi est désactivé, vous ne pouvez pas vous connecter à votre réseau Wi-Fi.
L’option Demander de Rejoindre les Réseaux est activée. Si vous n’êtes pas invité à rejoindre le réseau, cette option serait désactivée. La solution la plus simple est d’activer cette option, même si vous pouvez également entrer manuellement les informations en choisissant « Autre … » dans la liste du réseau.
Rejoignez-vous un réseau fermé ou caché ? Par défaut, la plupart des réseaux Wi-Fi sont publics ou privés. Mais un réseau Wi-Fi peut être fermé ou caché, ce qui signifie qu’il ne diffusera pas le nom du réseau sur votre iPad. Vous pouvez rejoindre un réseau fermé ou caché en choisissant « Autres … » dans la liste du réseau. Vous aurez besoin du nom et du mot de passe du réseau pour vous joindre.
03 Réinitialiser la connexion Wi-Fi de l’iPad
Maintenant que vous avez vérifié que tous les paramètres de réseau sont corrects, il est temps de commencer à résoudre la connexion Wi-Fi. La première chose est de réinitialiser la connexion Wi-Fi de l’iPad. Habituellement, cette étape simple que l’iPad se reconnecte résoudra le problème.
Vous pouvez le faire sur le même écran où nous avons vérifié les paramètres. (Si vous avez ignoré les étapes précédentes, vous pouvez accéder à l’écran correct en entrant dans les paramètres de votre iPad et en choisissant Wi-Fi dans la liste située sur le côté gauche de l’écran.)
Pour réinitialiser la connexion Wi-Fi de l’iPad, utilisez simplement l’option en haut de l’écran pour éteindre le Wi-Fi. Tous les paramètres de Wi-Fi disparaîtront. Ensuite, réactivez-le. Cela obligera l’iPad à chercher à nouveau le réseau Wi-Fi et à le rejoindre.
Si vous avez encore des problèmes, vous pouvez renouveler le bail en appuyant sur le bouton bleu à l’extrême droite du nom du réseau dans la liste. Le bouton a un symbole « > » au milieu et vous mènera à une page avec les paramètres du réseau.
Le bouton « Renouveler le bail » est vers le bas de l’écran. Vous serez invité à vérifier si vous souhaitez renouveler le bail. Appuyez sur le bouton Renouveler.
Ce processus est très rapide, mais cela pourrait corriger certains problèmes.
04 Réinitialiser l’iPad
Avant de bricoler des autres paramètres, redémarrez l’iPad. Cette étape basique de dépannage peut réparer tous les types de problèmes et doit toujours être effectuée avant de commencer à modifier des paramètres. Le redémarrage de l’iPad est simple et ne nécessite que quelques instants.
Pour redémarrer l’iPad, appuyez sur le bouton Dormir / Eveiller en haut de l’iPad pour quelques secondes jusqu’à ce qu’une barre apparaisse sur l’écran pour vous faire « glisser vers Se Eteindre ».
Une fois que vous faites glisser la barre, l’iPad affichera un cercle de tirets avant de s’éteindre complètement, qui vous laissera un écran vierge. Attendez quelques secondes, puis appuyez sur le bouton Dormir / Eveiller à nouveau pour démarrer la sauvegarde de l’iPad.
Le logo Apple apparaît au milieu de l’écran et l’iPad redémarre complètement quelques secondes plus tard. Vous pouvez tester la connexion Wi-Fi une fois que les icônes réapparaissent.
05 Redémarrer le routeur
Tout comme vous avez redémarré l’iPad, vous devez également redémarrer le routeur. Cela peut également réparer le problème, mais vous devez tout d’abord vous assurer que personne n’est actuellement sur Internet. Le redémarrage du routeur sépare les gens de l’Internet même s’ils ont une connexion filaire.
Le redémarrage d’un routeur est une étape simple, il suffit de l’éteindre pour quelques secondes, puis de le réactiver. Si vous ne savez pas comment procéder, consultez le manuel de votre routeur. La plupart des routeurs ont un interrupteur marche / arrêt à l’arrière.
Une fois que votre routeur est démarré, il prend de plusieurs secondes à plusieurs minutes pour revenir complètement et être prêt à accepter les connexions réseau. Si vous disposez d’un autre appareil qui se connecte au réseau, tel que votre ordinateur portable ou votre smartphone, testez la connexion sur cet appareil avant de vérifier s’il a résolu le problème pour votre iPad.
06 Oublier le réseau
Si vous rencontrez encore des problèmes, il est temps de modifier certains paramètres pour indiquer à l’iPad d’oublier ce qu’il sait de la connexion à Internet et donner à l’iPad un nouveau départ.
Cette première option est sur le même écran que nous avons visité quand nous avons vérifié les paramètres et renouvelé le bail du réseau de l’iPad. Vous pouvez y revenir en appuyant sur l’icône de paramètres et en choisissant Wi-Fi dans le menu de gauche.
Une fois que vous soyez sur l’écran du réseau Wi-Fi, entrez les paramètres de votre réseau individuel en appuyant sur le bouton bleu à côté du nom du réseau. Le bouton a un symbole « > » au milieu.
Cela vous amènera à un écran avec des paramètres de ce réseau individuel. Pour oublier le réseau, appuyez sur « Oublier ce réseau » en haut de l’écran. Vous serez demandé de vérifier ce choix. Choisissez « Oublier » pour le vérifier.
Vous pouvez vous reconnecter en choisissant votre réseau dans la liste. Si vous vous connectez à un réseau privé, vous aurez besoin du mot de passe pour vous reconnecter.
07 Réinitialiser les paramètres du réseau sur votre iPad
Si vous rencontrez encore des problèmes, il est temps de réinitialiser les paramètres du réseau. Cela semblerait drastique, mais pour la plupart des gens, il est aussi simple que le moyen d’oublier le réseau individuel. Cette étape élimine complètement tous les paramètres que l’iPad a conservés, et cela peut résoudre des problèmes, y compris ceux que le moyen d’oublier le réseau individuel ne peut pas régler.
Pour réinitialiser les paramètres du réseau sur votre iPad, accédez aux paramètres en appuyant sur l’icône et choisissez « Général » dans la liste à gauche. L’option de réinitialisation de l’iPad se trouve au bas de la liste des paramètres généraux. Tapez-le pour accéder à l’écran des paramètres de la réinitialisation.
Dans cet écran, choisissez « Réinitialiser les paramètres du réseau ». Cela provoque que l’iPad effacera tout ce qu’il sait, donc vous voudrez obtenir le mot de passe de votre réseau si vous êtes sur un réseau privé.
Une fois que vous vérifiez la réinitialisation des paramètres du réseau, votre iPad sera à l’usine par défaut qui concerne Internet. Si cela ne vous invite pas à rejoindre un réseau wifi proche, vous pouvez accéder aux paramètres Wi-Fi et choisir votre réseau dans la liste.
08 Mettre à jour le microprogramme du routeur
Si vous rencontrez encore des problèmes pour vous connecter à Internet après avoir vérifié que votre routeur fonctionne via le moyen qu’un autre appareil connecte à Internet et en passant toutes les étapes de dépannage, la meilleure chose à faire est de vous assurer que votre routeur a installé le dernier microprogramme.
Malheureusement, c’est quelque chose de spécifique de votre routeur individuel. Vous pouvez consulter le manuel ou parcourir le site Web du fabricant pour obtenir des instructions qui concernent que comment mettre à jour du microprogramme sur votre routeur individuel.
Si vous tombez dans la gêne et que vous ne savez pas comment mettre à jour le microprogramme du routeur, ou si vous avez déjà vérifié qu’il est le dernier mais vous rencontrez encore des problèmes, vous pouvez réinitialiser l’iPad à l’usine de paramètres par défaut. Cela effacera tous les paramètres et données sur l’iPad et le mettra en état « nouveau ».
Vous devez vous assurer de synchroniser l’iPad avant d’effectuer cette étape afin de sauvegarder toutes vos données. Une fois que vous branchez l’iPad dans votre ordinateur et le synchronisez via iTunes, vous pouvez suivre ces étapes pour réinitialiser l’iPad à l’usine de paramètres par défaut.