Mobile

Que faire si mon application se ferme toute seule ?

application se ferme toute seule

Guide complet pour comprendre quelles sont les principales raisons pour lesquelles les applications se ferment sur Android et que faire pour résoudre ce problème.

Parfois, sur le système d’exploitation Android , les applications peuvent se fermer toute seule, même pendant que vous les utilisez, sans raison apparente. Une situation qui se répète parfois fréquemment et qui rend la navigation difficile et ingérable. Que se passe-t-il? Lorsque les applications se ferment toutes seules sur Android , il peut y avoir plusieurs raisons.

Les raisons pour lesquelles votre application se ferme toute seule sur Android

Tout d’abord, il faut se rappeler que votre application se ferme toute seule sur Android pour des raisons très spécifiques, qui affectent souvent aussi la fonctionnalité globale du système d’exploitation et du smartphone. Par exemple, vous pouvez parfois rencontrer des difficultés pour prendre en charge certaines exigences supplémentaires créées par le téléchargement de mises à jour . Mais voyons les principales raisons.

RAM insuffisante

L’une des principales réponses à la question : pourquoi votre application se ferme toute seule sur Android est la RAM insuffisante . C’est la raison la plus courante des fermetures inattendues et soudaines, étant donné que le Ram fonctionne en combinaison avec le système d’exploitation, donc si l’espace qu’il contient est trop rare, il sera impossible d’exécuter les applications, qui pour cette raison se fermeront, donc afin de laisser de la place pour d’autres fonctions essentielles de l’appareil.

Problème de smartphone

Dans certains cas, votre application se ferme toute seule sur Android simplement à cause d’un problème avec le smartphone lui-même, qui est probablement endommagé et ne fonctionne donc plus correctement. C’est donc un signal d’alarme à garder à l’esprit.

La présence d’un virus

Il arrive parfois que votre application se ferme toute seule sur Android lorsque le mobile est infecté par un virus . En particulier, nous parlons de ceux appelés chevaux de Troie, qui se produisent précisément à travers les applications présentes sur l’appareil : lorsqu’ils sont activés, en effet, ils génèrent diverses conséquences, y compris la désactivation de programmes. Ils interfèrent donc avec le bon fonctionnement du smartphone en fermant automatiquement les applications.

Le smartphone est endommagé

Parfois, il peut arriver que les données d’une même application soient endommagées. Dans ce cas, des messages tels que « L’application ne peut plus être utilisée » ou « Les données de l’application suivante sont corrompues » apparaissent sur le smartphone et le logiciel se ferme inopinément. Pour la même raison, parfois, il peut même arriver que toutes les applications se ferment toutes seules sur Android.

Il y a trop d’applications ouvertes

Il y a des cas où les applications se ferment d’elles-mêmes sur Android car il y en a trop d’ouvertes simultanément sur le téléphone. Dans ce cas, le même appareil pourrait décider de manière autonome de fermer certains d’entre eux, afin de faire mieux fonctionner les autres.

Que faire lorsque votre application se ferme toute seule sur Android

Une fois le problème cadré, il est bon de comprendre comment le résoudre. Une des stratégies les plus simples et les plus immédiates à adopter lorsque votre application se ferme toute seule sur Android,consiste à éteindre et rallumer le téléphone, ou à le redémarrer, en appuyant sur le bouton d’alimentation puis en cliquant sur « Redémarrer ». Souvent, cela suffit à résoudre la plupart des problèmes. Cependant, si une certaine application ne fonctionne toujours pas, peut-être en raison d’une erreur interne, il peut être conseillé de la désinstaller, puis de la réinstaller à partir de zéro. L’opération est simple : il suffit d’appuyer longuement sur l’icône jusqu’à ce que « Désinstaller » s’affiche, puis d’appuyer dessus. Alternativement, vous pouvez le désinstaller depuis le sous-menu « Applications » dans celui « Paramètres ». Pour le réinstaller, il suffira donc d’aller le récupérer sur le Play Store .

Dans certains cas cependant, il peut être utile d’agir en supprimant la mémoire cache du smartphone . Il faudra aller dans le menu « Paramètres » et accéder à la rubrique « Mémoire », puis aller supprimer les données stockées dans le cache.

Parfois, l’application ne fonctionne pas simplement parce qu’elle n’est pas mise à jour et que l’ancienne version n’est plus compatible avec les nouvelles du système d’exploitation. Vous pouvez donc simplement accéder au Play Store et sélectionner l’application à mettre à jour, en sélectionnant le menu « Mes applications et mes jeux ». Ou tout simplement vous pouvez choisir « Tout mettre à jour », afin de mettre à jour toutes les applications du smartphone.

Une autre chose à laquelle il faut faire attention est le site à partir duquel vous avez téléchargé les applications : normalement, en fait, il est bon de tout télécharger depuis la boutique Google appropriée. Si une application a été téléchargée à partir d’un site externe non fiable, il est préférable de la désinstaller, car elle pourrait contaminer le système d’exploitation. À cet égard, c’est aussi une bonne idée de tout garder sous contrôle en exécutant fréquemment des analyses antivirus .

Le dernier recours pour remédier au problème votre application se ferme toute seule sur Android , quand rien d’autre ne fonctionne, est de restaurer le téléphone aux paramètres d’usine. Dans ce cas, bien sûr, vous perdrez tout ce qu’il contient, il sera donc conseillé de sauvegarder au préalable les photos ou les documents qui vous intéressent. Ensuite, réinstallez simplement les applications souhaitées.