Le référencement régional ou local (optimisation pour les moteurs de recherche) commence par l’inscription sur Google My Business ou Google Maps. Cette inscription sur Maps est gratuite !
La création d’une fiche Google Maps est la première étape du SEO local. Son objectif est d’apparaître dans le Pack local de Google et d’être mieux trouvé lors de requêtes de recherche de votre région.
Il est judicieux d’avoir un site web optimisé pour les mobiles, car les recherches sont déjà plus nombreuses sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau. De plus, le client est souvent déjà en route avec un téléphone mobile.
Avec Google My Business, tu peux gérer et contrôler ton inscription Google Maps (ou plusieurs inscriptions), enfin, et si nécessaire, supprimer l’inscription Google Maps. Il dispose de nombreuses nouvelles possibilités et fonctions qui rendent votre entreprise encore plus visible. En règle générale, plus votre inscription sur Google Maps est complète, mieux votre entreprise apparaît dans la recherche Google et sur Google Maps.
Google Maps alias Google My Business – donnez à votre inscription une place sur Google !
Google My Business permet de gérer facilement sa fiche Google de manière attrayante. L’étendue et les possibilités ainsi que les extensions qui apparaissent régulièrement sont énormes.
Les statistiques complètes sont un plus : clics sur la page, consultations de l’itinéraire, appels téléphoniques.
Inscrire une entreprise sur Google Maps via Google My Business
1. s’inscrire et se connecter à Google
Vous devez d’abord allez sur le site Google My Business. Là, vous cliquez sur l’un des deux boutons en haut pour pouvoir inscrire votre société sur Google Maps.
2. Inscrire une entreprise sur Google ou reprendre des inscriptions existantes.
Si vous avez un profil, vous pouvez inscrire une entreprise sur Google. Pour éviter de créer une deuxième inscription pour une entreprise existante, vous cherchez d’abord des inscriptions existantes avec l’adresse et/ou le nom de ton entreprise.
La recherche est donc effectuée en premier pour éviter les doublons, ce n’est pas une erreur. Les doubles inscriptions sur Google Maps nuiraient à votre visibilité !
Comment mon entreprise, ma société, pourrait-elle déjà exister sur Maps ?
Cela semble étrange, mais c’est possible : Les Pages Jaunes peuvent référencer une entreprise, votre voisin peut référencer une entreprise à l’aide de Google Mapmaker ou en cliquant sur « Ajouter un lieu manquant ». Une agence de référencement peut aussi avoir fait la contribution pour vous.
Créer une nouvelle fiche d’entreprise sur Google Maps
Pour une nouvelle fiche, clique sur : « J’ai saisi correctement le nom et l’adresse. Je souhaite saisir les détails complets de l’entreprise ».
Pour ajouter l’entreprise vous devez remplir correctement le formulaire.
Le nom de l’entreprise
Le nom de l’entreprise devrait y figurer au tout début. Mais si le nom de l’entreprise n’est pas très parlant (par ex. pour ton produit ou ton service), une description explicative est autorisée. Tu ne devrais pas ajouter la ville ou le lieu, à moins qu’il ne soit présent dans le nom de l’entreprise.
Il serait donc permis d’ajouter une explication au nom de l’entreprise. Voici un exemple « extisoSEO optimisation pour moteurs de recherche » est autorisé. Car extisoSEO seul ne semble pas très parlant.
La catégorie
Il est très important de choisir ici une catégorie que Google propose. On peut certes saisir une catégorie inexistante, mais l’entrée Google Maps elle-même sera alors beaucoup moins bien trouvée ! Choisissez ce qui vous semble le plus proche, si une indication exacte n’est pas proposée. La catégorie principale est la plus importante, mais vous pouvez indiquer des « sous-catégories ». Celles-ci doivent également avoir un rapport avec votre entreprise.
- Choisissez des catégories aussi précises que possible.
- N’utilisez pas les catégories simplement comme mots-clés ou pour décrire l’entreprise.
- N’utilisez pas de catégories qui s’appliquent à d’autres entreprises proches de vous
La catégorie principale permet à Google d’attribuer votre entreprise à des requêtes de recherche qui ne correspondent pas exactement au nom de votre entreprise. Les synonymes sont bien connus de Google, donc si vous réparez des téléphones portables, Google sait qu’un iPhone est un téléphone portable.
L’adresse
L’adresse doit impérativement être correcte, elle est de toute façon vérifiée à l’aide d’un code PIN. L’adresse doit être saisie, mais pas forcément affichée (si vous ne proposez que des services chez le client par exemple). Vous aurez alors encore le choix plus tard.
Le site web
Le site web est bien sûr très important, veillez à ce que le domaine soit correct. Si la version indiquée n’est pas la bonne, il fait au moins une redirection vers votre site web. Les redirections prennent du temps, la plupart des utilisateurs de Maps sont sur le réseau mobile avec leur smartphone. Ne les faites pas attendre !
Si vous effectuez des modifications su votre fiche Google Maps, vous pouvez obtenir la mention placewithedits. Si cela vous arrive ne vous inquiétez pas et lisez cet article : https://theconnectedmag.fr/google-maps-placewithedits/ vous obtiendrez toutes les informations sur ce tag.